À PROPOS DE LA RFB

IDENTITÉ

Fondée en 1987, Road Federation Belgium (nouvelle dénomination de l‘International Road Federation-Belgium), association apolitique et sans but lucratif, est membre de l‘International Road Federation (IRF, basée à Genève) et de la European Union Road Federation (ERF, basée à Bruxelles).

OBJECTIF

La Road Federation Belgium entend défendre et promouvoir toute action en faveur de la route, de ses usagers et de la circulation routière. La Road Federation Belgium inscrit son action dans le débat sociétal sur la mobilité et le transport des personnes et des marchandises. Dans cette optique, elle plaide pour le développement coordonné de tous les modes de transport en vue de leur complémentarité.

ACTIVITÉS

Dans le cadre et les limites de son objet social, l‘Association a notamment pour activités :

– de promouvoir la collaboration entre les différentes parties concernées par la route, prise dans le sens le plus large, en harmonie avec les autres modes de transport ;
– pour assurer une mobilité durable des personnes et des marchandises, d‘inviter les pouvoirs publics à investir dans l‘infrastructure routière et dans son entretien tout en veillant à la protection de l‘environnement, pour une plus grande sécurité et un plus grand confort des usagers ;
– de participer aux travaux et d‘échanger des informations avec d‘autres organismes poursuivant un but similaire ;
– d‘organiser des études, des colloques, des congrès, des tables rondes ;
– d‘organiser et de promouvoir toute autre action susceptible de favoriser la poursuite de ses objectifs.

Road Federation Belgium organise régulièrement, depuis 1998, des conférences de presse sur des thèmes variés, tels que la congestion, la sécurité routière, la mobilité. En plus du thème spécifique, elle présente à cette occasion une mise à jour des « Missing Links », à savoir les Chaînons Manquants et Travaux Prioritaires.

Les travaux routiers prioritaires en Belgique

Sous l‘influence de l‘austérité budgétaire, la Belgique a sévèrement réduit depuis 1985 les moyens financiers consacrés aux investissements publics et à la route en particulier. Cette situation aggrave les problèmes de congestion, d‘insécurité, de pollution et de sous-entretien. Tandis que les autres pays européens destinent en moyenne 2,4% de leur PIB aux investissements publics, la Belgique n‘y consacre qu‘environ 1,4% environ, soit 40% de moins. Road Federation Belgium présente régulièrement aux pouvoirs publics une liste de travaux prioritaires à exécuter à court et moyen terme pour optimiser l‘efficacité du réseau routier.

Il s‘agit notamment de:

– la réalisation de chaînons manquants « Missing Links » afin d‘achever le réseau et d‘assurer la rentabilité d‘investissements déjà consentis
– la réalisation de nouveaux contournements d‘agglomération pour améliorer la fluidité du trafic de transit et préserver la qualité de la vie urbaine
– la sécurisation du réseau routier par l‘élimination des « points noirs »,l‘aménagement de carrefours sécurisés, etc ;
– la construction de ronds-points correctement dimensionnés- la construction de tunnels urbains
– etc.
– L‘objectif de RFB, à travers les événements organisés, est d‘obtenir la réalisation rapide des Travaux Prioritaires par les pouvoirs publics, ce qui contribuera à résoudre les problèmes de mobilité, au profit de l‘économie, de la sécurité et de l‘environnement.

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Toute personne physique ou morale de droit public ou de droit privé qui souhaite faire partie de l‘Association doit introduire une demande écrite via le formulaire ci-dessous.

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